Notre histoire

Plus de 50 ans à vos côtés


Pour vous, avec vous…

De 1969 à 1989, les années fondatrices

Après une période de 4/5 ans aux anciennes Halles de Paris comme commis / vendeur, Guy Lorenzi achète, à tout juste 26 ans, son premier fonds de commerce à Auvers Saint Georges, dans l’Essonne. Sa petite entreprise, spécialisée dans le commerce en gros des fruits et légumes, fournit principalement des petites épiceries de quartier, mais aussi des écoles, des maisons de retraite, des cliniques… Michel Rougeaux, son bras droit, lui apporte son aide dans le domaine du commerce. Des tournées de vente à la chine sont également mises en place, avec le célèbre Tub de Citroën, où sont proposés à la vente, outre des fruits et légumes, de la crèmerie et du poisson frais.


1972

Sa petite entreprise se développe pour devenir la SA Lorenzi.


1986

Yves Rabelle intègre l’entreprise comme responsable de magasin pour gérer une filiale de Lorenzi, un Cours des Halles «Sélection 2000» situé à Etampes.


1989

L’entreprise s’agrandit et s’installe à Avrainville, dans un entrepôt dédié au commerce des fruits et légumes, équipé d’un quai de réception et d’expédition, de chambres froides en froid positif, d’une aire de préparation climatisée et de bureaux commerciaux.


1990

Frédéric, le fils de Guy Lorenzi, rejoint l’entreprise, qui poursuit son développement en gagnant la confiance des magasins de la grande et moyenne distribution (Intermarché, Leclerc, Franprix, G20…), ainsi que le domaine de la restauration hors domicile.


1996

L’entreprise participe avec des entreprises de province à la création d’un réseau de grossistes, « Hexagro », pour qui le maillage national permet d’être un interlocuteur incontournable pour les grands groupes de la restauration hors domicile.


2004 

Guy Lorenzi prend sa retraite et c’est tout naturellement son fils, Frédéric Lorenzi, alors âgé de 36 ans, qui lui succède. Depuis 2004, Frédéric Lorenzi développe l’entreprise sur le marché de la grande distribution et de la restauration hors domicile. Il est aidé de

son directeur commercial, Yves Rabelle, qui met toute son expérience du commerce de détail au profit de l’entreprise.

Son savoir-faire s’étend jusqu’à l’animation du point de vente et sa théâtralisation. Lorenzi est désormais reconnue pour son savoir-faire et son professionnalisme auprès des grandes et moyennes surfaces.


2015

Lorenzi participe à la création de « Vivalya », première coopérative de distribution

de proximité de fruits, légumes et produits de la mer frais, en collaboration avec

d’autres entreprises majeures sur le territoire national. Ce réseau est aujourd’hui premier metteur en marché sécurisé de fruits et légumes frais, et 3ème sur les produits de la mer.


2017 à 2019 : Rénovation de l’entrepôt

La capacité de stockage est augmentée de 50% grâce à une nouvelle chambre froide. La salle des ventes est transformée en un espace « open space » pour privilégier l’échange et la réactivité. Le parc informatique est intégralement renouvelé pour bénéficier d’un outil de compatibilité moderne et performant.


2018

Les 5 entrepôts franciliens en Fruits et Légumes du réseau Vivalya, Laurance Primeurs, PVM, Ribéprim, Les Halles St Jean et Lorenzi, décident de valoriser et d’intensifier leur présence en Ile de France. Elles créent donc « l’Ile de France a du goût par Vivalya », sous la direction de Jean-Daniel Hallard.


Share by: